Je dis souvent que j’ai été éduquée sur Internet : de mes premiers blogs à mon premier CDI chez BuzzFeed en 2015 et mes nombreux stages en rédaction, CDD et piges, j’ai passé (c’est toujours le cas) beaucoup, beaucoup de temps sur Internet à tenter de comprendre le monde qui m’entoure.
Aujourd’hui, je suis journaliste indépendante, j’écris aussi bien pour des médias en ligne que pour le print, mais également sur d’autres médiums comme les podcasts ou les newsletters et même les réseaux sociaux.
Je m’intéresse à tous les phénomènes socio-culturels et tendances qui façonnent notre époque (modes de vie). Des séries et films aux réseaux sociaux ; des représentations raciales à celles des corps en passant par les identités de genre. J’aime comprendre l’impact, la réception qu’ont ceux-ci sur notre société, et leur marge d’évolution.
J’aime également lier les thématiques de voyage, beauté, consommation et lifestyle aux sujets de société, car cela en dit autant sur notre époque que le reste.
– J’écris des articles pour des médias français et anglophones ; de l’analyse d’un phénomène à la critique d’une œuvre culturelle, ou de bonnes adresses à connaître. Je peux aussi répondre à quelques commandes sur des sujets précis.
Je suis toujours partante pour collaborer avec de nouveaux médias.
– J’ai créé mon podcast Miroir, miroir en 2018, préparé et animé les interviews pendant deux ans ; avant qu’il ne s’arrête pour des raisons de changement de ligne éditoriale chez Binge Audio.
Depuis, j’ai réalisé d’autres podcasts et je réponds occasionnellement à des commandes tant que j’ai la charge des angles choisis et des intervenants.
– Je suis chargée de cours un semestre par an à la Sorbonne-Nouvelle avec des Master II, au sein de l’UFR Arts & Médias.
– Certains projets de documentaires et de séries sont en cours de discussion ; je suis toujours ouverte pour de nouvelles idées / collaborations.
– Je donne des ateliers d’écriture à des publics jeunes et adultes, pour l’écriture de soi et écrire des personnages de fiction sans stéréotypes.
Je reste ouverte aux échanges, n’hésitez pas à me contacter. À bientôt,
J.