J’aime parfois dire que j’ai été éduquée (en grande partie) sur Internet : de mes premiers blogs à mes premiers postes en rédaction, j’ai passé beaucoup de temps sur la toile à tenter de comprendre le monde qui m’entoure.
Aujourd’hui, c’est un terrain de jeu et de réflexion uniques pour la journaliste et critique culturelle que je suis.
J’écris pour des médias français et anglophones en ligne comme pour le print, mais aussi pour d’autres médiums comme les podcasts, la radio ou les newsletters.
Cela va de l’analyse d’un phénomène de société à la critique d’une œuvre culturelle, de bonnes adresses à connaître, curation sur un sujet ciblé ou un reportage sur l’émergence d’une ville.
Peu m’importe que je sois journaliste, critique, écrivaine ou scénariste, tant que l’écriture, la réflexion et l’esthétique sont au centre.
Je m’intéresse à tous les phénomènes et tendances socio-culturels qui façonnent notre époque, notamment les modes de vie. Des séries et films aux réseaux sociaux, en passant par les représentations raciales et corporelles : j’aime comprendre leur impact et leur marge d’évolution dans notre société, ainsi que la façon dont ils sont reçus.
J’aime également lier les thématiques de voyage, beauté, consommation et lifestyle aux sujets de société, car cela en dit autant sur notre époque que le reste.
En 2018, j’ai créé mon podcast Miroir, miroir préparé et animé les interviews pendant deux ans ; avant qu’il ne s’arrête pour des raisons de changement de ligne éditoriale chez Binge Audio.
Depuis, j’ai réalisé d’autres podcasts et je participe occasionnellement en tant que critique dans Les Midis de Culture sur France Culture.
Je suis également chargée de cours un semestre par an à la Sorbonne-Nouvelle avec des étudiants de master 2 au sein de l’UFR Arts & Médias, ainsi qu’à l’EICAR (l’École internationale de création audiovisuelle et de réalisation).
Par ailleurs, différents projets de documentaires et de fictions TV sont en cours de discussion avec des sociétés de production.
Je m’intéresse progressivement au scénario, je suis donc ouverte pour en discuter ou collaborer dans des salles d’écriture ou des projets de fiction.
Enfin (promis, c’est la fin), j’anime régulièrement des rencontres ou des tables rondes dans le cadre d’événements culturels ou de festivals.
Dans tous les cas, je suis toujours partante pour de nouvelles collaborations, alors n’hésitez pas à me contacter, je réponds dès que possible.
Mes quatre ouvrages, dont deux dans le cadre de projets collectifs et deux en poche :
– Féminismes & Pop Culture (Stock, 2021).
– Nos identités (Rageot, 2022).
– Féminismes & Pop Culture en poche (Points, 2023).
– Selfie – Comment le capitalisme contrôle nos corps (Stock, 2023)
– Selfie – Comment le capitalisme contrôle nos corps (Points, 2024)
– Vulgaire, qui décide (Les Insolentes, Hachette, 2024)
À bientôt,
J.